Pratiquer "LA PRIERE DE JESUS"? (3 ème partie)


Le statut de prophète attribué dans nos cultures à un homme nommé "Jésus" a fait perdre pour beaucoup de gens le sens des réalités du personnage. C'est sûr qu'aujourd'hui il est plus vendeur de s'appeler Ramakrishna, Bouddha ou même Morrnah simeona que de s'appeler Yeshua Nasraya...

Les dogmes et la légende nous ont fait fait oublier certains détails pourtant assez instructifs à propos du pouvoir de nos propres traditions. Le nom Jésus n'est qu'une traduction du prénom Hébreux de celui qu'on appelle "le sauveur" parce qu'en Hébreux "Yeshuah" signifie : "Dieu sauvera". Que désigne t'on lorsqu'on parle de "Dieu" et que veut dire "sauver"...C'est à mon avis le point de départ qui seul permet d'atteindre l'essence de toutes les croyances, y compris l'Esprit d'Aloha .

Qu'importent les légendes et les dogmes. Nous avons trop tendance à ne voir que la surface des choses. Même si Jésus n'a jamais existé, même si le cliché de la maternité de Marie défie le bon sens, il n'en reste pas moins un message appelé le Nouveau Testament, qui succède à un Ancien Testament consacré à d'autres personnages plus ou moins légendaires dont on peut aussi contester l'existence...

Qu'importe...Il faut reconnaître une chose, à une époque de mondialisation écrase les particularités culturelles : 

TOUT CE QUI EXISTE, NAIT ET SE DEVELOPPE DANS UN CONTEXTE SPECIFIQUE.

A quelques kilomètres de distance à peine, un même cépage ne se développera pas de la même façon, il ne donnera ni la même vigne, ni le même vin. La nature du sol, l'ensoleillement, l'irrigation,... toutes ces conditions vont définir ce que l'on appelle "Un terroir".

Le Bouddhisme n'est pas né en Asie pour rien, de la même manière, le "terroir" de l'Inde a produit ses religions, pour Hawaï c'est la même chose... Toutes les croyances du monde sont des "testaments" c'est à dire des instructions transmises aux générations futures par les lignées humaines et culturelles que l'on appelle "traditions". Elles sont toutes générées, produites, créées comme une manière de préserver l'harmonie de la vie dans un environnement unique. Alors, à quoi bon transplanter des "cépages" lorsqu'on n'a pas encore réussi à exploiter totalement ceux qui sont dans sa propre culture?

Pourquoi évoquer cet aspect des choses dans un blog concernant spécifiquement le fameux Ho'oponopono? Tout simplement parce que le fait de regarder autour de SOI avec un esprit ouvert et lucide peut permettre de mettre ses croyances en perspective.

Pour un public qui n'a jamais exploré la culture de l'Archipel Hawaïen et qui ne s'est jamais rendu sur place, quatre phrases peuvent être présentées sur 30 pages de références Google comme le secret absolu des guérisseurs hawaïens et le remède contre tous les maux...Pour un hawaïen de souche, c'est risible, pour ceux qui savent, c'est tout simplement une duperie.

Lorsque l'on n'a pas pris la peine d'examiner la tradition des croyances de sa propre culture et qu'on veut obtenir la réalisation facilement et rapidement, la "fast spiritualité" peut devenir ce que le fast food est à la gastronomie...Et un public avide de facilité fera la queue à l'heure des repas.




Informations sur les séances de coaching et les formations ho’oponopono : 


https://hooponopono-france.com

 


Posts les plus consultés de ce blog

LE "BONHEUR" SANS NOM...

Transformation : des mémoires à la lumière

Co-création : Faire ou laisser Faire?