Ho'oponopono : Retrouver le "Paradis terrestre"
La chute de l'Homme
Toutes les religions enseignent l'idée de "la chute" de l'homme. C'est ce qui justifie leur existence et détourne notre attention vers l'extérieur : les efforts, le péché, le rachat, le bien et le mal...Le résultat c'est que tout cela est inscrit en nous depuis la nuit des temps que l'on soit religieux ou non. C'est plus ou moins conscient mais c'est devenu la trame de notre vie.
A partir de là nous avons créé des tas d'illusions : la gentillesse, l'amour, l'effort, les objectifs...en résumé, nous nous mettons sous pression pour rien. Nous vivons presque toujours avec la crainte de louper quelque chose et même notre sommeil est habité par ce sentiment d'incomplétude.
Plus de ceci, moins de cela ; c'est la course du hamster dans sa roue ; il ne sortira jamais de sa cage. Et si la sortie était si simple qu'on n'ose même pas y penser. ? Un peu comme l'homme qui est en train de faire des efforts désespérés pour ne pas se noyer réalisant tout à coup que la mer le porte naturellement?
En anglais on décrit cela par le mot "buoyancy" traduit en français par "flottabilité". C'est l'effet du principe d'Archimède qui dit que : tout corps plongé dans un liquide reçoit de bas en haut une poussée égale au volume déplacé.
En fait, s'agiter pour survivre ne fait que perturber les choses. Il faut juste réaliser que la vie nous porte et nous inspire sans cesse. Il suffit juste de vivre. C'est l'état d'origine de toutes les cultures de Polynésie, c'est l'Esprit d'Aloha qu'elles partageaient toutes avant la colonisation.
Monothéisme et animisme,
le paradoxe du "Bonheur"
Chez les Polynésiens, originellement, aucune idée de chute, rien à racheter. Malheureusement on leur à imposé une représentation dualiste de la vie et bouleversé leurs traditions. C'est ainsi qu'ont été effacés les derniers paradis terrestres. Nous osons parler aujourd'hui d'écologie et de préservation de la nature. En fait, nous sommes incapables d'en comprendre le véritable sens. La clé de la véritable "écologie" c'est : "Laissez le monde dans l'état où vous l'avez trouvé en arrivant".
Dans la tradition "polynésienne" tout est sacré parce que tout est divin. Tout est un don de la Vie, avec un grand V c'est tout...Il n'y a rien à changer, il faut juste laisser la force et l'inspiration animer nos corps grâce au HA, le Souffle Vital.Nous rappeler que ce n'est pas nous qui respirons mais que c'est la vie qui nous respire. Sommes-nous en charge du travail de nos organes, de la pousse de nos cheveux et de nos ongles, de la circulation du sang, de la division cellulaire? Non, nous serions incapables de gérer tout cela.
"Notre tâche sur terre est d’apporter cette vibration d’amour et de lumière dans cette matière à travers les petits gestes, pensées, paroles et actions du quotidien."
Non, nous n'avons aucune tâche et surtout pas celle d'apporter une vibration d'amour. Diffuser la lumière du jour n'est pas la tâche du soleil. Il brille parce qu'il EST le soleil, c'est tout. De la même manière nous sommes sans aucun effort la vibration d'amour dont on parle ici. Faire un effort pour rayonner est cela même qui va dissimuler notre rayonnement naturel. C'est une colonisation subtile de notre inconscient.
Il serait ridicule de dire : "Notre tâche sur terre est de respirer, de faire battre notre coeur..." mais les religions que nous avons produites ont implanté en nous que l'idée de faire rayonner de l'amour doit être un choix conscient. Tout dans notre vie devient une "tâche"...et cela se perpétue et s'insinue partout comme un virus...
En fait, tout est beaucoup plus simple : effacez toutes les tâches et vous réaliserez que vos vêtements de chair sont sacrés par nature. Vous sentirez que l'amour et la lumière rayonnent naturellement de l'intérieur. Vous incarnerez enfin consciemment votre corps de Lumière et vous n'aurez même pas à toucher l'interrupteur pour l'allumer...
Informations sur les séances de coaching et les formations ho’oponopono :