Quel est le rôle du Unihipli?







L'harmonie nécessaire de la famille intérieure

Si vous connaissez le Ho'oponopono version Morrnah Simeona vous avez certainement entendu parler du Unihipili qualifié aussi d'ENFANT INTERIEUR dans sa théorie.

Toutes les formations commencent par la présentation détaillée d'une trinité : AUMAKUA, le Père ou SUPERCONSCIENT, UHANE, la Mère ou le CONSCIENT et le UNIHIPILI pour le SUBCONSCIENT. 
C'est la base sur la quelle tout repose.

Dans ce "système" qui représente la famille intérieure, chaque instance, pour pouvoir jouer pleinement son rôle, doit entretenir une relation harmonieuse avec les autres. Lorsque tout va bien, la Mère éduque son enfant et le Père rapporte régulièrement de l'inspiration à la maison...


L'Unihipili est un ordinateur

Le Unihipili, dans cette trinité, représente les racines de la personnalité parce qu'il gère tout ce qui est "inconscient" dans notre vie : la respiration, le fonctionnement des organes, la division cellulaire, les mouvements réflexes,...en fait, c'est un ordinateur de bord très perfectionné qui n'a jamais encore pu être égalé par ceux qui conçoivent du matériel informatique.

Le champ de perception du Unihipili est à 360°, il échappe au temps et à l'espace, il est capable de faire du multitache, de mémoriser de l'information, de combiner tout le contenu de sa mémoire en fonction des besoins. C'est la partie cachée de l'iceberg et c'est grâce à ce qu'il exécute de manière naturelle 24 heures sur 24 que nous sommes en vie.

Tout dans l'univers possède cette composition ternaire avec des degrés de conscience différents.
Dans la pratique du Ho'oponopono adapté par Morrnah, il faut être attentif à quelque chose. Il ne faut pas surévaluer les capacités de l'Unihipili. Morrnah a eu tendance à utiliser des descriptions poétiques en élargissant un peu trop cette image de "l'enfant intérieur". D'après elle, il serait capable de se fâcher, de se mettre en colère ou même de se révolter contre ses parents...

Il faut relativiser les choses. Le Unihipili ne peut pas avoir d'états d'âme parce qu'il ne travaille qu'à partir des données qu'on lui a fournies. Rappelons-nous que c'est juste un ordinateur de bord. Par contre le rôle de l'Uhane est très important. Parce que "LA MERE", c'est le passager du véhicule. Et elle a la lourde responsabilité de programmer l'ordinateur qui va gérer son vaisseau spatial.

Le rôle primordial de l'Uhane

Ce "Vaisseau spatial" est livré avec l'équipement minimal. L'ordinateur de bord possède juste l'interface permettant une "personnalisation". Cette "installation des applications" dépend essentiellement de l'Uhane. C'est elle qui va avoir la responsabilité de définir son plan de vol, ses capacités, ses valeurs, ses limites, etc.

Au départ, les capacités et le potentiel du Unihipili sont illimités.. C'est après que ça peut se gâter parce que la moindre erreur de programmation peut avoir des conséquences graves sur la suite. Il suffit de penser "c'est impossible" pour que le Unihipili grave ça dans sa mémoire...Après, l'écriture d'un script de correction risque de prendre du temps. Une fois que le mot "IMPOSSIBLE" va être installé, il va systématiquement avoir tendance à rejeter tout autre mot de passe. 

Le subconscient ne peut rien inventer. Il ne fait que répéter ce qu'on lui a appris et combiner ce savoir en fonction de ce qu'il arrive à calculer pour répondre aux situations.

Donc l'habiller, lui préparer son casse croûte pour midi à l'école, le fétichiser, tout ça c'est décoratif. Il n'est pas interdit de mettre de l'affectif dans le rapport avec l'inconscient. J'ai personnellement donné un nom à ma voiture pour lui exprimer ma reconnaissance devant les services qu'elle me rend, mais je ne suis pas dupe. Je sais bien qu'elle aime bien boire de l'essence mais il ne m'arrive jamais de lui servir un café au lait avec des croissants avant de démarrer une journée...

Informations sur les séances de coaching et les formations ho’oponopono : 


https://hooponopono-france.com

 


Posts les plus consultés de ce blog

LE "BONHEUR" SANS NOM...

Transformation : des mémoires à la lumière

Co-création : Faire ou laisser Faire?