Qu'est-ce que le "Coaching Ho'oponopono"?


Ce geste s'appelle aussi le waï en Thaïlande
où c'est la salutation courante,
elle signifie la reconnaissance de la nature du Bouddha 

inhérente à tous les êtres.


Dans l'esprit d'Aloha


Le processus de coaching que je propose dans mes consultations et lors des formations que j'organise est inspiré de l'esprit de la philosophie ALOHA  telle qu'elle est pratiquée dans son foyer d'origine, la Polynésie. Il ne s'agit pas de la version réduite à quelques mantras et quelques prières dites "magiques" censées vous permettre de tout guérir.


Le Ho'oponopono hawaïen est considéré comme "secret" car il est sacré. Il doit être respecté comme tel et doit être dirigé par des personnes appelées "Gardiens du secret". Ces personnes ont été reconnues par leurs pairs et la communauté pour le lien spécial qui leur permet de jouer le rôle de maintien de l'harmonie de leur culture. Cette harmonie est préservée et transmise de génération en génération par la conscience et le respect du souffle vital (HA), de l'eau primordiale (WAI) et de la verticalité de l'inspiration représentée par le I.


La conception du rituel Ho'oponopono (car il ne s'agit que d'un rituel particulier et non d'une spiritualité en soi) est de répondre à une rupture de l'ALOHA, de se poser la question du " pourquoi ? " et de répondre à la question du " comment rétablir l'Harmonie " dans le cœur des êtres concernés et par conséquent dans la société ?


Rétablir l'harmonie


Il est vrai que la pratique originelle est basée sur l'idée de repentance, de pardon, d'amour et de gratitude mais ce n'est pas un mantra. Il s'agit d'un processus. Les personnes concernées et les Kahunas cherchent l'origine de ce qui ne va pas, et une fois qu'ils l'ont découverte, ils doivent rétablir l'équilibre. Car l’Univers fonctionne comme une balance, et les deux plateaux doivent être au repos. Pour atteindre cet état de paix, il faut que chacun reconnaisse ses erreurs et que l'Amour, qui est l'essence de la vie, puisse à nouveau circuler naturellement, à l'intérieur comme à l'extérieur.


Une fois que le "trouble » a été effacé des mémoires individuelles et collectives, il n'est plus nécessaire de continuer à se repentir, à s'excuser et à affirmer un amour qui est déjà l'essence de l’ALOHA. Ces pratiques répétitives ont l'effet inverse de celui recherché, elles ne font que maintenir dans la conscience le fait que l'harmonie intérieure est toujours menacée par quelque chose et que le Ho'oponopono doit devenir une pratique permanente. 


Le "rachat" des fautes est une illusion.


Or, ce n'est pas le cas. Le Ho'oponopono n'est pas un médicament pour guérir les maladies chroniques. La base de l'Esprit d’ALOHA est qu'il n'y a pas de chute de l'être humain et que lorsque nous restons dans la conscience du " Ha " et vivons dans une attitude de révérence générale, nous sommes portés par le flux de l'existence (WAI), ce qui nous permet de préserver notre verticalité entre le Ciel et la Terre.


Le coaching dans cet esprit ne promet donc pas de miracles, et il n'est pas nécessaire d'avoir des problèmes à résoudre pour l'utiliser. Il s'agit simplement d'une manière de vivre cette verticalité au quotidien. Cette attitude nous permet de réaliser à chaque instant que lorsque nous vivons dans le respect, la considération et la gratitude envers tout ce qui est, nous sommes naturellement inspirés par le souffle vital, nous nageons avec le courant et non à contre-courant. 


C'est un état de "lâcher prise actif". C'est la voie du " sans effort " dans la mesure où nous collaborons avec l'Univers dont nous faisons partie pour co-créer le " Paradis ", ici et maintenant. Cette attitude nous permet de devenir à notre tour, les " gardiens du bien-être ". Le nôtre et celui de toute l'Humanité. 


C'est le sens de cette " LIBERTÉ DU COSMOS " dont parlait Morrnah Simeona.  


Informations sur les séances de coaching et les formations ho’oponopono : 


https://hooponopono-france.com

 


Posts les plus consultés de ce blog

LE "BONHEUR" SANS NOM...

Transformation : des mémoires à la lumière

Co-création : Faire ou laisser Faire?