La culture Polynésienne, berceau du Ho'oponopono



Le contexte culturel du Ho'oponopono


Comme je le répète souvent dans ce Blog, il est inconcevable d'utiliser le rituel Ho'oponopono en dehors du système culturel global qui lui a donné naissance. Il est important de savoir que les traditions de la culture polynésienne et les ressources qu'elles offraient ont été colonisées d'abord par la religion, puis par l'armée et la politique des "envahisseurs".

Prétendre diffuser une prétendue "méthode Ho'oponopono" basée sur quatre phrases présentées comme "le secret des guérisseurs hawaïens" alors que l'on ne connaît rien de la culture d'Hawaï est non seulement un manque de respect pour cette culture mais aussi une contribution à la colonisation et à l'effacement des traditions de la Polynésie dans son ensemble.

Cette présentation caricaturale d'une pratique traditionnelle sacrée la coupe totalement de ses racines, qui plongent dans l'âme de la langue hawaïenne, intraduisible par nature. Il faut savoir qu'elle est à l'origine une langue orale et qu'elle est comparable sur le plan sémantique aux idéogrammes chinois et aux kanji japonais qui en sont les héritiers. 

Aloha et la langue Hawaïenne

On traduit "Aloha", un des mots clés de la culture polynésienne, par "Bonjour" ou on lit sur le net, de manière plus vague, qu'il s'agit d'une "salutation"... En faisant cela nous sommes loin de la vérité car Aloha est bien plus que cela, c'est un terme qui contient un ensemble de qualités de cœur associées les unes aux autres, comme beaucoup de mots de cette langue sacrée.

C'est précisément parce que les colonisateurs ont compris que cette langue contenait un pouvoir que, dans le passé, ils ont interdit aux Polynésiens de la parler et de l'apprendre. De la même manière, on leur a fait apprendre non pas l'histoire de leur propre culture mais celle de leurs envahisseurs. Cela s'appelle un " lavage de cerveau " ou un " génocide culturel ". 

Si les personnes qui cuisinent aujourd'hui sans vergogne le Ho'oponopono à partir des recettes du livre "Zero Limits" et sur le net pouvaient prendre conscience de la responsabilité de ce qu'elles font, je pense qu'elles réfléchiraient à deux fois avant de s'exposer à un "effet boomerang"...

Les envahisseurs du paradis


Qui voudrait jouer le rôle des agresseurs sans scrupules qui détruisent le paradis terrestre dans le film Avatar ? Il semble innocent de dire aux gens : "Venez, nous allons vous libérer grâce au secret des guérisseurs hawaïens"... Oui, il est vrai que l'enfer est pavé de bonnes intentions...

Quand on veut vraiment libérer les gens, on se plonge dans les traditions de sa propre culture, on creuse dans les textes, on étudie, on évolue dans sa tête et dans son âme. Les textes sacrés étaient des transmissions destinées à des cultures spécifiques, sous différents climats, avec différents tempéraments humains, à différentes époques... Il faut voir tout cela, lire, relire, chercher le sens, méditer sur les phrases et ne s'arrêter que lorsque l'on s'est rendu compte que l'on EST CELA, c'est tout : c'est ce que les traditions enseignent...

Chacun chez soi et Dieu pour tous


Mais s'il vous plaît, ne mettez pas une couche d'ignorance sur une couche d'ignorance... Le résultat sera une accumulation de négativité et probablement pas un progrès spirituel. Avoir comme lecteurs des milliers de moutons crédules n'est pas une gloire, c'est juste la preuve qu'il est facile pour les gens de se laisser berner par n'importe quelle promesse. La pelouse du voisin semble toujours plus verte. Il faut avoir le courage de le dire et celui de le comprendre. 

Restons à la maison et laissons les autres chez eux. N'essayons pas de voler leurs SECRETS, tournons-nous simplement vers l'origine de nos propres valeurs et les subtilités de notre propre langue que beaucoup de personnes comprennent de travers : c'est le sens du mot Ho'oponopono... qui doit signifier en gros "corriger ses erreurs de jugement".  

Informations sur les séances de coaching et les formations ho’oponopono : 


https://hooponopono-france.com

 



.


Posts les plus consultés de ce blog

LE "BONHEUR" SANS NOM...

Transformation : des mémoires à la lumière

Co-création : Faire ou laisser Faire?