Ho'oponopono ; que signifie vraiment : "Heureux les pauvres en esprit..." ? (2)






Les enfants ont toujours une oreille qui traine, ils ont même tendance à lire dans notre esprit comme dans un livre ouvert. Ils captent la moindre contradiction entre ce que nous leur disons et ce que nous faisons. Impossible de leur cacher nos incohérences. C'est en grande partie de là que naissent les problèmes et parfois les traumatismes qui nous échappent.

Il en est de même pour notre subconscient que Morrnah Simeona appelle "Unihipili". Il est totalement dépendant des règles explicites ou implicites que lui enseigne sa "Mère", Uhane, qui correspond au "Conscient". Au départ, tout passe par le langage. Le partage du monde commence à ce niveau. Il s'organise en quelque sorte en "Dossiers" classés sur les étagères de la mémoire. 

Ils répondent aux questions "Qui suis je?", "Qu'est-ce que c'est?", "Qu'est-ce qui est bon pour moi?", "Qu'est-ce qui est dangereux?"...Ce sont des réponses vitales pour la survie d'un enfant mais c'est aussi ainsi que s'implante la "peur" qui va influencer tous les comportements du futur adulte. Les bébés l'ignorent mais avec l'âge ils se souviennent que le monde est organisé en "bien"à reproduire et en "mal" à éviter.

Lorsqu'un dossier est créé, il va ensuite irrésistiblement attirer tous les contenus qui lui correspondent. Toute rencontre, tout événement va systématiquement rejoindre ses semblables et plus rien ne sera accueilli comme une découverte. Ce sera toujours un souvenir, ce qu'on appelle "une mémoire".

Dans le pire des cas ce fragment de passé pourra correspondre à un ou plusieurs événements marquants. Dans le meilleur ce sera une règle de vie limitante qui affectera toute une vie. Ce qu'on appelle "un pré-jugé". Dans le pire, ce sera un ensemble de traumatismes discrets ou pas qui seront en mesure de paralyser toute une vie, la conduisant à l'échec. Même sans pour cela atteindre de telles proportions c'est ainsi que s'établit une vision de la "réalité" reposant à 100% sur des croyances. 

Si l'on souhaite évoluer, il est indispensable de réaliser que le monde dans lequel nous vivons est constitué exclusivement de ces conditionnements. Notre "réalité" reproduit fidèlement les mémoires stockées sur le disque dur de notre esprit. Il faut aussi réaliser qu'il y a un autre plan derrière cet écran, un monde vivant, intuitif, qui ne se répète jamais. C'est un champ d'énergie libre dans lequel chaque instant et inédit et répond à notre fréquence vibratoire. On appelle cette correspondance entre notre état et le monde manifesté : "la synchronicité". Celle-ci est gérée par une loi de correspondance mais nous ne pouvons "surfer" sur cet océan de potentiels qu'à condition  de vivre libres de toutes nos rigidités de pensée et de corps. C'est à dire en nous affranchissant de l'influence des "mémoires".

Informations sur les séances de coaching et les formations ho’oponopono : 


https://hooponopono-france.com


Posts les plus consultés de ce blog

LE "BONHEUR" SANS NOM...

Transformation : des mémoires à la lumière

Co-création : Faire ou laisser Faire?