Ho'oponopono traditionnel et Ho'oponopono version adaptée.


Pour l' "Identité de soi par le Ho'oponopono" enseignée par Ihaleakala Hew Len, la conscience est composée de trois parties indissociables conçue comme une "Famille psychique" : Père (Aumakua), Mère (Uhane) et Enfant (Unihipili).

C'est une simplification pratique du Ho'oponopono pour son utilisation occidentale. La conception originelle se réfère plus au monde des esprits, de la vie et de la mort et des célébrations qu'il faut respecter pour préserver l'harmonie.

Pour réaliser cette différence culturelle il suffit de considérer la définition des 3 composantes de la conscience dans un dictionnaire Hawaïen :

ʻunihi.pili

Esprit d'une personne morte, que l'on croit parfois présent dans les os ou les cheveux du défunt et que l'on garde avec amour. Les ossements ʻUnihipili étaient priés pour obtenir de l'aide, et parfois envoyés pour détruire un ennemi. 

Uhane

Esprit qui distingue. "Uhane ole" désigne une personne qui se conduit comme une bête.

ʻau.makua

Dieux familiaux ou personnels, ancêtres déifiés qui pouvaient prendre la forme de requins (toutes les îles sauf Kauaʻi), de hiboux (comme à Mānoa, O'ahu et Kaʻū et Puna, Hawaiʻi), des faucons (Hawaiʻi), ʻelepaio, ʻiwi, des poulets de vase, des pieuvres, des anguilles, des souris, des rats, des chiens, des chenilles, des rochers, des cauris, des nuages ou des plantes. Une relation symbiotique existait ; les mortels ne faisaient pas de mal et ne mangeaient pas les ʻaumākua (ils nourrissaient les requins), et les ʻaumākua avertissaient et réprimandaient les mortels dans des rêves, des visions et des appels. 


L'adaptation de la trinité psychique au contexte occidental est l'apport original de Morrnah Simeona qui avait un pied dans les deux cultures. Elle avait réussi à établir une interface entre elles en rapprochant les 3 instances de la psyché de ce qui nous est plus familier " Le subconscient, le conscient et le superconscient".

De fait, cela rend l'application du Ho'oponopono beaucoup plus facile hors de la culture ancestrale de l'Archipel Hawaïen. Par contre, cette adaptation ouvrait aussi la voie à toutes les dérives que l'on connaît aujourd'hui. 

Coupée de sa tradition d'origine et vulgarisée, la pratique du Ho'oponopono risquait de devenir ce que le Yoga occidental et le tantrisme sont devenus en étant séparés de la cosmogonie qui leur a donné naissance. Et c'est ce qui s'est produit lors de la publication du livre "Zéro Limites", le marketing prenant le pas sur le spirituel.


Informations sur les séances de coaching et les formations ho’oponopono : 


https://hooponopono-france.com

 









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